19 avril 1839: De par la volonté des grandes puissances de l´époque, un peuple uni depuis plus de six siècles est déchiré. Le Traité de Londres divise brutalement le Grand-Duché de Luxembourg sans consultation ni considération d´aucune sorte pour les populations concernées.

7 aout 1843: La "Convention des Limites" fixe le tracé précis de la frontière entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique. Désormais 507 bornes frontières dont 287 en fonte témoigneront de la nouvelle séparation entre les deux pays autrefois unis. Hasard de l´histoire, cette convention des limites sera signée à Maastricht, un siècle et demi avant un autre Traité qui, lui, abolira les frontières au sein de l´Union Européenne.....

Cette nouvelle frontière n´est ni naturelle ni linguistique ni économique ni même administrative, elle est seulement le fruit d´un vil marchandage sur la scène internationale. Heureusement, jamais elle n´a empêché les populations séparées non seulement de vivre en harmonie mais aussi de partager des projets communs inter frontaliers, faisant fi de ces limites sur papier.

Transient

Première page des 91 qui décrivent la démarcation entre la Belgique et Luxembourg. Voir aussi le link en bas de page.

Transient

Les trois démembrements du Luxembourg

Transient
Transient